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Association SwissMoves
JuraSIM - Modélisation du secteur de Chamblioux
     
En bref
 
Crédit photo : Samuel Richard, logiciel : Aimsun

Acronyme du projet:
JuraSIM
Domaines:
Projet d'étudiant ; Jumeau numérique
Type de projet:
Travail de bachelor
Etudiant:
Samuel Richard
Superviseur: Prof. Marc-Antoine Fénart
Domaines: Projets d'étudiant ; Jumeau numérique
Durée du projet:
Mai 2022 - Juillet 2022 - Terminé
Partenaires
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR
RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA
Prix
Prix de la chambre de commerce et d'industrie du Canton de Fribourg (CCIF)
Lien
Poster
 
Description du projet

Ce travail de Bachelor a pour objectif la réalisation d’une étude de micro-simulation de trafic pour le projet de la future couverture autoroutière sur la N12 au niveau du secteur de Chamblioux. Dans le cadre d’un tel projet, une analyse dynamique permet de mettre en évidence des liens de cause à effet, notamment pour les propagations de congestion de trafic qui sont plus difficiles à anticiper dans le cadre d’une étude statique. Elle permet également de tester et de comparer les mesures d’aménagement ou de régulation. Finalement, il s’agit d’un outil de communication très parlant pour présenter un projet dans son ensemble.

L’objectif du travail est double. Il s’agit d’abord de simuler l’aménagement définitif de la couverture autoroutière de Chamblioux dans son périmètre élargi afin de contrôler son fonctionnement général et de proposer d’éventuelles mesures d’accompagnement. Dans un second temps, il s’agit de simuler les étapes clés du chantier de construction pour en évaluer les effets et de proposer des mesures d’accompagnement si nécessaire.

Phase de chantier - 2030
La réalisation de la tranchée couverte devrait être réalisée d’ici 2029 pour une durée de 2 ans. Les travaux vont impacter la circulation routière. Les 2 secteurs directement impactés sont les suivants :

  • Bandeau autoroutier ;
  • Route du Jura et son carrefour à feux.

Sur l’autoroute, les voies de circulation devront être déplacées afin de permettre l’avancement des travaux. Une analyse dynamique du trafic a été réalisée afin de vérifier le comportement des changements de voies ainsi que des réductions de vitesse.

Concernant la route du Jura et une fois les travaux réalisés, le pont actuel aura été remplacé. Il est nécessaire de garantir la circulation du trafic lors de son démontage. Deux variantes d’aménagements provisoires ont été analysées pour ce secteur. Les différentes analyses ont été effectuées selon une estimation du trafic pour l’année 2030.

État futur - 2040
La réalisation d’un carrefour à feux définitif à la route du Jura est prévue une fois la tranchée couverte réalisée. 5 variantes d’aménagements, transmises par le bureau RGR, ont été modélisées. La simulation de ces différents aménagements permet d’analyser quelle variante est la plus propice aux différentes charges de circulation prévues pour l’année 2040. De plus, le projet de la tranchée couverte comprend la réalisation de la nouvelle jonction autoroutière de Fribourg-Sud. La modélisation de cette dernière permet d’analyser son fonctionnement.

Résultats des analyses
Concernant l’analyse autoroutière en phase de chantier, il a été constaté que le déplacement des voies et les réductions de vitesses n’exercent pas une grande influence sur la fluidité du trafic. Toutefois, il sera nécessaire d’optimiser la sortie d’autoroute de Fribourg-Sud, car des congestions se forment et peuvent gêner le trafic autoroutier.

Concernant l’analyse du carrefour de Chassotte lors de la phase de chantier, la variante comprenant 2 voies de circulation sur la route en provenance de Givisiez et en direction de Fribourg semble plus avantageuse lors de cette période transitoire. Lors de l’analyse de l’état 2040 du carrefour de Chassotte, il est également possible de remarquer que la variante comportant également 2 voies de circulation sur l’axe Givisiez-Fribourg est la plus intéressante. Elle permet de faire circuler un plus grand flux de trafic et ainsi de limiter les congestions sur les différentes branches.

Finalement, la modélisation de la nouvelle jonction autoroutière a permis de mettre en évidence un risque de congestion de trafic. En effet, le giratoire pré-étudié ne paraît pas adapté à la reprise de la charge de trafic 2040. Des congestions se forment à l’entrée du giratoire en raison des nombreux véhicules provenant de Givisiez et de Villars-sur-Glâne. L’aménagement d’un turbo-giratoire ou d’un by-pass pourrait améliorer la situation.

 
Contact SwissMoves
Prof. Marc-Antoine Fénart