JuraSIM - Modélisation du secteur de Chamblioux |
||
En bref |
Crédit photo : Samuel Richard, logiciel : Aimsun |
|
Acronyme du projet: |
JuraSIM |
|
Domaines: |
Projet d'étudiant ; Jumeau numérique |
|
Type de projet: |
Travail de bachelor |
|
Etudiant: |
Samuel Richard |
|
Superviseur: | Prof. Marc-Antoine Fénart | |
Domaines: | Projets d'étudiant ; Jumeau numérique |
|
Durée du projet: |
Mai 2022 - Juillet 2022 - Terminé |
|
Partenaires |
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA |
|
Prix |
Prix de la chambre de commerce et d'industrie du Canton de Fribourg (CCIF) |
|
Lien |
Poster |
Description du projet |
Ce travail de Bachelor a pour objectif la réalisation d’une étude de micro-simulation de trafic pour le projet de la future couverture autoroutière sur la N12 au niveau du secteur de Chamblioux. Dans le cadre d’un tel projet, une analyse dynamique permet de mettre en évidence des liens de cause à effet, notamment pour les propagations de congestion de trafic qui sont plus difficiles à anticiper dans le cadre d’une étude statique. Elle permet également de tester et de comparer les mesures d’aménagement ou de régulation. Finalement, il s’agit d’un outil de communication très parlant pour présenter un projet dans son ensemble. L’objectif du travail est double. Il s’agit d’abord de simuler l’aménagement définitif de la couverture autoroutière de Chamblioux dans son périmètre élargi afin de contrôler son fonctionnement général et de proposer d’éventuelles mesures d’accompagnement. Dans un second temps, il s’agit de simuler les étapes clés du chantier de construction pour en évaluer les effets et de proposer des mesures d’accompagnement si nécessaire. Phase de chantier - 2030
Sur l’autoroute, les voies de circulation devront être déplacées afin de permettre l’avancement des travaux. Une analyse dynamique du trafic a été réalisée afin de vérifier le comportement des changements de voies ainsi que des réductions de vitesse. Concernant la route du Jura et une fois les travaux réalisés, le pont actuel aura été remplacé. Il est nécessaire de garantir la circulation du trafic lors de son démontage. Deux variantes d’aménagements provisoires ont été analysées pour ce secteur. Les différentes analyses ont été effectuées selon une estimation du trafic pour l’année 2030. État futur - 2040 Résultats des analyses Concernant l’analyse du carrefour de Chassotte lors de la phase de chantier, la variante comprenant 2 voies de circulation sur la route en provenance de Givisiez et en direction de Fribourg semble plus avantageuse lors de cette période transitoire. Lors de l’analyse de l’état 2040 du carrefour de Chassotte, il est également possible de remarquer que la variante comportant également 2 voies de circulation sur l’axe Givisiez-Fribourg est la plus intéressante. Elle permet de faire circuler un plus grand flux de trafic et ainsi de limiter les congestions sur les différentes branches. Finalement, la modélisation de la nouvelle jonction autoroutière a permis de mettre en évidence un risque de congestion de trafic. En effet, le giratoire pré-étudié ne paraît pas adapté à la reprise de la charge de trafic 2040. Des congestions se forment à l’entrée du giratoire en raison des nombreux véhicules provenant de Givisiez et de Villars-sur-Glâne. L’aménagement d’un turbo-giratoire ou d’un by-pass pourrait améliorer la situation. |
|
Contact SwissMoves |
Prof. Marc-Antoine Fénart |