Ultimo - Advancing Sustainable User-centric Mobility with Automated Vehicles
Le secteur des transports se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins en ce qui concerne le déploiement des véhicules automatisés (AV). Au cours des dernières années, de nombreux projets et initiatives ont testé et déployé des AV dans les transports publics, mais le déploiement à grande échelle de flottes partagées automatisées qui sont commercialement viables doit encore être réalisé.
En adoptant une approche holistique du déploiement des AV qui prend en compte tous les éléments dans un environnement commercial intersectoriel, ULTIMO souhaite réellement débloquer l'intégration des AV dans les villes avec des services à la demande et de porte à porte qui permettront une mobilité plus durable, plus accessible et plus inclusive. Le projet ULTIMO s'appuiera sur les expériences et les projets antérieurs, en se concentrant sur les obstacles qui entravent l'adoption à grande échelle de l'AV, y compris les défis économiques.
ULTIMO déploiera des véhicules électriques sur trois sites en Europe, avec au moins 15 véhicules multifournisseurs par site. L'objectif est de cibler l'exploitation sans conducteur de sécurité à bord, en mode entièrement automatisé et avec le soutien de services aux passagers innovants et centrés sur l'utilisateur.
Les modèles de transport innovants d'ULTIMO sont conçus pour avoir un impact durable à long terme sur le transport automatisé en Europe, dans le monde entier et sur la société. La composition du consortium garantit l'interopérabilité entre les différentes parties prenantes en permettant l'adoption de nouvelles technologies à des coûts minimaux et avec une sécurité maximale, tandis que l'intégration des expériences en cours des précédents projets de démonstrateurs AV garantit les impacts techniques et sociétaux les plus élevés possibles dès le début du projet - et même longtemps après son achèvement.
|