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Association SwissMoves
Nom du projet Planification et conception des turbo-giratoires

Domaines Infrastructures ; Sécurité routière
Financement Office fédéral des routes OFROU, VSS
Directeur du projet
Patrick Maillard (RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA)
Adjoint au directeur du projet
Prof. Marc-Antoine Fénart
Durée du projet
Janv. 2018 - Mars 2022 - Terminé
Partenaires RGR Robert-Grandpierre et Rapp SA
  bisa bureau d'ingénieurs SA
  Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR
Lien vers la publication Lien
 
 
Description du projet

Aménagement courant aux Pays-Bas, le turbo-giratoire est encore peu connu en Suisse, notamment en raison d’un vide normatif en la matière. Avec pour principale caractéristique de séparer les flux de circulation à l’anneau et à l’entrée, le turbo-giratoire est une alternative crédible, par rapport aux giratoires conventionnels à deux voies ou plus à l’anneau notamment d’une part en termes de sécurité routière puisqu’il permet de réduire de près de moitié le nombre de points de conflits et d’autre part parce qu’il est possible d’augmenter la capacité des flux principaux en raison d’une meilleure utilisation de la voie intérieure à l’anneau. A ce titre, une méthode de choix de variantes d’aménagements est proposée dans le rapport de recherche.

Sur la base de la littérature internationale en la matière et des cas d’études de Glättimüli (Canton de Berne) et du Lavapesson (Canton de Fribourg), le mandat de recherche a permis de définir les éléments de base de la planification, de la conception et du dimensionnement des turbo-giratoires à savoir :

  • Un catalogue de ces aménagements ;
  • Les critères de classification (turbo-giratoire, turbo-giratoire partiel, presque-turbo-giratoire) ;
  • Les conditions d’implantation et de localisation ;
  • Une méthode de dimensionnement en capacité ;
  • Les caractéristiques géométriques à adopter (turbo-blocs) ;
  • Les équipements nécessaires ;
  • L’entretien spécifique ;
  • Les impacts sur les comportements des usagers ;
  • Les effets sur la sécurité routière.

Il est à noter que, si les avantages du turbo-giratoire vis-à-vis d’un giratoire conventionnel sont intéressants, celui-ci présente également quelques inconvénients qui devront être considérés lors d’une analyse multicritères (potentielle augmentation des temps d’attente sur les flux secondaires, mouvement de demi-tour légèrement plus compliqué dans certains cas, emprises supplémentaires si des séparateurs de voies physiques sont mis en place).

Les résultats du mandat de recherche ouvrent la voie à la réalisation de turbo-giratoires sur la base de règles de bonne pratique. Il est donc recommandé, dès aujourd’hui, d’intégrer la solution de turbo-giratoire lors de l’évaluation d’un giratoire à deux voies à l’anneau, en comparaison avec un giratoire conventionnel et il est probable que la solution de turbo-giratoire soit régulièrement retenue. Le comportement à l’abord de cet aménagement devant être différent (sélection d’une voie d’entrée en fonction de la destination choisie) et de par le fait que les turbo-giratoires ne sont pas encore coutume en Suisse, des campagnes d’information aux usagers doivent accompagner leur mise en œuvre. En attendant les compléments normatifs en la matière, l’utilisation des résultats et des recommandations du mandat de recherche permettent une conception uniforme et appropriée de ces aménagements sur le territoire suisse. 

   

 
Contact SwissMoves
Prof. Marc-Antoine Fénart