TaaS - Transport as a Service for Smart Business Parks |
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En bref |
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Acronyme du projet: | TaaS | |
Chefs de projet: | Roland Scherwey (HEIA-FR), Romuald Mosqueron (HEIG-VD) |
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Domaines: | Automatisation ; Jumeau numérique |
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Financement: |
Nouvelle Politique Régionale (NPR) FR Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) VD SAAM et partenaires |
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Durée du projet: |
Fév. 2022 - Sep 2023 - En cours | |
Partenaires: | CertX SA Groupe E SA Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR Haute école de gestion de Fribourg HEG-FR Losinger Marazzi LOXO NuLink SA Protectas Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) Schindler softcom swiss aeropole Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA Université de Fribourg UNIFR ViaCam |
Description du projet |
La densité du trafic, en particulier dans les agglomérations, ne cesse d'augmenter. Il est donc impératif de mettre en œuvre de nouveaux concepts de mobilité, en s’appuyant sur les nouvelles technologies liées à la digitalisation, aux transports automatisés et à la mobilité douce. Le transport en tant que service (Transport as a Service - TaaS), qui comprend le transport de personnes (vers, depuis et au sein de la zone), de marchandises (livraison de nourriture ou de colis) et de services publics (nettoyage des routes, collecte des déchets), offre toute la flexibilité, l'efficacité et la sécurité requises, notamment dans les parcs d’affaires. La combinaison d'une infrastructure digitale et intelligente avec des véhicules automatisés et d'un centre de gestion de la flotte est une approche prometteuse. Toutefois, sa mise en œuvre n'est possible que dans le cadre d'étapes bien coordonnées, ce qui garantira un fonctionnement optimal. Le but du projet multi-filières TaaS est de développer un prototype digital (digital twin) pour l’implémentation de transport en tant que service et d’écosystèmes intelligents dans les parcs d’affaires. Dans un premier temps, les exigences nécessaires seront recueillies auprès des partenaires et de diverses sources. Dans un second temps, elles seront validées dans des modèles numériques à l'aide de prototypes digitaux. Ces modèles numériques serviront ensuite de base pour décider du développement de parcs d’affaires intelligents. L’approche sera ainsi mise en pratique à l’aide du cas d’utilisation AEROPOLE 2 à Payerne. Enfin, une analyse économique et juridique complètera le prototype digital, ce qui rendra les TaaS implémentables à grande échelle. |
Contact SwissMoves |
Prof. Roland Scherwey |