La numérisation progresse à grand pas dans de nombreux domaines, y compris la mobilité, qui apporte une sécurité accrue et une utilisation plus efficace des ressources. Ainsi, les véhicules intelligents combinés à des infrastructures intelligentes vont façonner le paysage mondial de la mobilité.
Grâce à divers capteurs et à la communication avec des infrastructures intelligentes (par exemple, des caméras, des feux de signalisation, des panneaux), ces véhicules intelligents seront en mesure d'agir de manière proactive et donc d'éviter, par exemple, des situations dangereuses. Les véhicules intelligents et les infrastructures intelligentes forment ensemble un système complexe qui échange des données en permanence, s'adapte aux conditions actuelles et améliore constamment son comportement. Par conséquent, une communication fiable et sécurisée entre les véhicules intelligents et l'infrastructure intelligente (V2I) est un facteur clé. En outre, de nouvelles normes (ISO21434) exigent une sécurité accrue dans les communications V2I.
Une grande importance doit être accordée à la sécurité de la communication car les perturbations (par exemple causées par des pirates informatiques) peuvent déclencher des actions indésirables et dangereuses dans le véhicule ou l'infrastructure et ainsi constituer un risque pour les personnes et les équipements (par exemple, la modification des signaux dans les tunnels ou les carrefours).
L'objectif principal de ce projet est de créer un concept pour la validation de la communication V2I selon les standards actuels et de valider ce concept sur un banc d'essai comprenant une infrastructure de communication V2I (5G et ITS-G5) et un véhicule intelligent disponible à la HEIA-FR. A cet effet, les protocoles de communication existants et nouveaux doivent être analysés et testés pour leur sécurité dans l'environnement décrit. Les analyses de la cybersécurité et de la méthodologie de communication V2I permettront de définir un concept compatible avec la norme ISO21434 et de soutenir la recherche de technologies dans le domaine de la communication V2I qui répondent aux exigences et aux normes fixées en matière de sécurité, de confidentialité et de fiabilité. Ces concepts seront ensuite validés sur un "banc d'essai de laboratoire" et sur le terrain en conditions réelles (ROSAS). Les résultats de la recherche seront partagés avec des partenaires industriels (par exemple Siemens) et des autorités de certification (CertX) afin d'améliorer ces technologies de communication sécurisée V2I et de promouvoir la coopération.
L'impact de ce projet sur le développement durable de la mobilité sécurisée peut être défini comme suit :
- Impact sur la durabilité et l'écologie par la réduction des coûts en termes de pollution environnementale et de consommation d'énergie.
- Impact social et économique par la régulation intelligente des flux de circulation et la réduction des embouteillages et des accidents, ainsi que par une meilleure utilisation des infrastructures existantes.
Les livrables du projet comprennent un service qui fournit un banc d'essai (5G, ITS-G5, et plus tard encore plus) pour valider et présenter les résultats et les améliorations du point de vue technique et de la conformité aux normes ISO pour les communications V2I sécurisées. En outre, des recommandations basées sur les activités de recherche sur la technologie pour la communication V2I sécurisée seront élaborées. Ces résultats sont également intégrés à d'autres projets de recherche (SwissMoves) pour une mobilité intelligente, numérique et prospective de l'avenir.
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