Acronyme du projet | mEAUbilité | |
Nom du projet | Infiltration des eaux de ruissellement des infrastructures de mobilité |
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Domaines | Infrastructures | |
Financement | Smart Living Lab (SLL) |
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Chef de projet | Prof. Marc-Antoine Fénart |
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Durée du projet |
Sept. 2021 - Avril 2022 - Terminé |
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Partenaires | Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR | |
Smart Living Lab (SLL) |
Description du projet |
Sur l’emprise d’une parcelle ou à l’échelle d’un quartier, on construit des cheminements, des places ou des accès dévolus à certains modes de déplacements, de transports. Si majoritairement ces surfaces sont asphaltées et donc imperméables, il est difficile d’envisager un revêtement perméable garantissant une planéité et une texture de surface similaire. De fait, cela implique que les eaux de pluie qui s’écoulent sur ces surfaces ne sont pas forcément toujours « rendues » au sol via des systèmes d’infiltration mais sont encore couramment évacuées et épurées au même titre que des eaux polluées de chaussées. Pour autant, ces eaux de ruissellement contiennent-elles autant de polluants que celles des chaussées soumises au trafic ? N’y a-t-il pas la possibilité de les infiltrer et de participer ainsi à l’approvisionnement des sources urbaines ? La présente étude a eu pour but d’approcher ce problème complexe avec l’évaluation d’un système d’infiltration des eaux de trottoirs. Si le système imaginé ne semble pas directement applicable au quartier étudié (Daillettes, Fribourg), plusieurs pistes de recherches futures ont été énumérées, sur la base des vides scientifiques relevés. |
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Contact SwissMoves |
Prof. Marc-Antoine Fénart |