By using this website, you agree to the use of cookies as described in our Privacy Policy.
Association SwissMoves

Minimum requirements for an authorization to remotely drive automated vehicles in Switzerland

En bref
 
Acronyme du projet: MB4_Minimum_Reqs_Remote_Driving
Chef de projet: Roland Scherwey
Domaines: Téléopération ; Automatisation ; Cybersécurité ; Infrastructure
Financement:
OFROU (MB4)
Durée du projet:
Juin 2023 - Décembre 2024
Partenaires:

HEIA-FR
BFH
DTC
CertX
LOXO
Eraneos
ROSAS

 
Description du projet

En raison des règles de circulation routière actuellement en vigueur en Suisse, l'exploitation de véhicules automatisés dans des zones opérationnelles spécifiquement définies (Operational Design Domain, ODD) nécessite toujours, pour des raisons de sécurité, la présence d'une personne à bord qui puisse prendre le contrôle du véhicule en cas de besoin. La loi sur la circulation routière qui régit la conduite automatisée est actuellement en cours de révision et de discussion au Parlement suisse, dans le but d'exploiter ces véhicules automatisés de manière sûre et économique à l'avenir.

Pour établir et faciliter le processus d'approbation de l'utilisation de ces véhicules automatisés, l'étendue des exigences doit être définie afin de garantir leur fonctionnement en toute sécurité lorsqu'ils sont intégrés dans le flux du trafic, y compris les exigences connexes en matière de sécurité des technologies de l'information et de protection des données. À l'avenir, ces exigences serviront de base pour simplifier la préparation de l'homologation des véhicules automatisés, tant pour les parties concernées que pour les autorités.

Ce travail de recherche doit permettre d'identifier les exigences relatives à l'exploitation des véhicules automatisés, en tenant compte des critères spécifiques à l'administration, qui serviront ensuite de base pour les applications actuelles et futures spécifiques à chaque cas. Notre équipe de projet interdisciplinaire pourra profiter de l'expérience déjà acquise lors de la réalisation du premier centre de téléopération en Suisse dans le domaine de la mobilité automatisée pour couvrir tous les sujets pertinents pour ce projet. L'un des principaux résultats attendus est la création d'une base de données complète sur les exigences d'un système de surveillance et de pilotage à distance pour le fonctionnement sûr des véhicules automatisés, y compris un opérateur à distance, une communication de données sécurisée et l'équipement d'infrastructure requis.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Définir les exigences minimales en matière de sureté et de fluidité du trafic ainsi que de sécurité informatique pour un système d'exploitation à distance;
  • Fournir une base pour mieux comprendre les limites des systèmes de téléopération et en déduire des exigences pour l'évaluation et l'approbation de ces systèmes.
 
Contact SwissMoves

Prof. Roland Scherwey

Gabriel Python