Minimum requirements for an authorization to remotely drive automated vehicles in Switzerland |
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En bref |
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Acronyme du projet: | MB4_Minimum_Reqs_Remote_Driving | |
Chef de projet: | Roland Scherwey |
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Domaines: | Téléopération ; Automatisation ; Cybersécurité ; Infrastructure |
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Financement: |
OFROU (MB4) | |
Durée du projet: |
Juin 2023 - Décembre 2024 | |
Partenaires: |
Description du projet |
En raison des règles de circulation routière actuellement en vigueur en Suisse, l'exploitation de véhicules automatisés dans des zones opérationnelles spécifiquement définies (Operational Design Domain, ODD) nécessite toujours, pour des raisons de sécurité, la présence d'une personne à bord qui puisse prendre le contrôle du véhicule en cas de besoin. La loi sur la circulation routière qui régit la conduite automatisée est actuellement en cours de révision et de discussion au Parlement suisse, dans le but d'exploiter ces véhicules automatisés de manière sûre et économique à l'avenir. Pour établir et faciliter le processus d'approbation de l'utilisation de ces véhicules automatisés, l'étendue des exigences doit être définie afin de garantir leur fonctionnement en toute sécurité lorsqu'ils sont intégrés dans le flux du trafic, y compris les exigences connexes en matière de sécurité des technologies de l'information et de protection des données. À l'avenir, ces exigences serviront de base pour simplifier la préparation de l'homologation des véhicules automatisés, tant pour les parties concernées que pour les autorités. Ce travail de recherche doit permettre d'identifier les exigences relatives à l'exploitation des véhicules automatisés, en tenant compte des critères spécifiques à l'administration, qui serviront ensuite de base pour les applications actuelles et futures spécifiques à chaque cas. Notre équipe de projet interdisciplinaire pourra profiter de l'expérience déjà acquise lors de la réalisation du premier centre de téléopération en Suisse dans le domaine de la mobilité automatisée pour couvrir tous les sujets pertinents pour ce projet. L'un des principaux résultats attendus est la création d'une base de données complète sur les exigences d'un système de surveillance et de pilotage à distance pour le fonctionnement sûr des véhicules automatisés, y compris un opérateur à distance, une communication de données sécurisée et l'équipement d'infrastructure requis. Les objectifs du projet sont les suivants :
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