i2b - Infrastructures to blind - Infrastructures pour aveugles |
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En bref |
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Acronyme du projet |
i2b - Infrastructures to blind - Infrastructures pour aveugles |
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Domaines |
Infrastructures ; Intelligence artificielle |
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Financement |
Smart Living Lab (SLL) |
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Chef de projet |
Prof. Marc-Antoine Fénart ; Prof. Beat Wolf | |
Durée du projet |
Novembre 2023 - Novembre 2025 |
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Partenaires |
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg HEIA-FR (iTEC, iCoSys) Smart Living Lab (SLL) Fédération des aveugles et malvoyants de Fribourg / Freiburg (FAFR) Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE) Fribourg Tourisme et Région |
Description du projet |
Le projet de living lab i2b – « Infrastructures to blind » a pour but de co-développer, en partenariat étroit avec des personnes malvoyantes et/ou aveugles, un écosystème innovant et inclusif permettant d’améliorer leurs déplacements au sein des espaces publics, des quartiers et des bâtiments. Ces personnes rencontrent des difficultés particulières à se déplacer réduisant leur accessibilité aux services, leur qualité de vie ou leur intégration sociale. La mise en place d’infrastructures adaptées et le développement d’outils d’aide aux déplacements permettent d’améliorer cette situation. Le projet de living lab est composé de plusieurs projets prototypiques développés de sorte à pouvoir être intégrés dans une application mobile destinée à améliorer leur mobilité et leur accessibilité. Les prototypes sont tout autant numériques que physiques permettant ainsi aux personnes ne disposant pas ou n’étant pas familières avec un smartphone de pouvoir également bénéficier du projet. |
La problématique |
« Certains voient la vie en rose, moi en gris » Les personnes souffrant de cécité (~400'000 personnes en Suisse) ne peuvent pas, par définition, voir comme une personne sans déficience visuelle et donc de ce fait, appréhender l’environnement dans lequel elles se situent ou se déplacent. Elles vivent avec un degré de cécité qui peut varier : les personnes aveugles ont une cécité totale, en revanche, les personnes malvoyantes ne sont atteintes que d’une cécité dite partielle. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elles peuvent voir ou se mouvoir comme une personne sans cécité. Une personne malvoyante verra au mieux de manière floue le monde qui l’entoure, peut deviner des couleurs, des formes, mais n’aura jamais une vision nette de son environnement. Il y a donc un spectre de degré de cécité concernant les personnes malvoyantes. Ces personnes ont malgré tout des besoins qui sont communs à la population. Outre les besoins primaires (manger, boire, dormir, …), elles doivent également pouvoir travailler, se former, faire des courses, aller chez le médecin, mener des activités sportives, culturelles et sociales. Plus largement, malgré leur déficience visuelle, ces personnes sont tout à fait aptes à aller assister à un concert ou à participer à une sortie « lancer de haches ». Toutes ces activités ont un point commun : elles nécessitent un déplacement. C’est sur ce point que ce projet de living lab se focalise. |
Les prototypes |
L’objectif principal du living lab i2b consiste en un développement de solutions, de techniques de construction et de technologies permettant aux aveugles et malvoyants de bénéficier d’une plus grande autonomie lors de leurs déplacements, dans les espaces publics, dans les transports et les bâtiments. Ce projet est composé d’une vingtaine de projets prototypiques, répartis en modules, qu’ils soient physiques ou numériques. Ces prototypes seront développés afin d’améliorer la mobilité et l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, en créant un environnement plus accessible et sûr pour toutes et tous. Plus précisément, les modules sont au nombre de six. Le premier module concerne les matériaux. Le but sera de développer des méthodes constructives ou d’entretien plus favorables en faisant des tests sur des matériaux. Le deuxième module concernera les espaces urbains. Ici, il est question de développer des guides de bonnes pratiques à l’attention des autorités locales mais également pour d’autres entités pour permettre le bon déplacement des personnes aveugles et malvoyantes. Le troisième module se compose de projets concernant les bâtiments, pour y garantir un accès aux personnes aveugles et malvoyantes. Le quatrième module est relatif aux loisirs. Le but est d’offrir un accès adapté aux loisirs et à la culture grâce à plusieurs projets. L’avant-dernier module concerne les transports. Pouvoir garantir et faciliter les déplacements à pied et en transports publics est la priorité de ce module. Enfin, le sixième et dernier module concerne la sensibilisation. Le but est de, comme son nom l’indique, sensibiliser les personnes voyantes de tout âge et tout milieu au handicap visuel. En résumé, le projet i2b est un grand puzzle dont chacun des prototypes est une pièce. Assemblées ensembles, ces pièces forment un tout dont chacune des parties est utilisable de manière isolée. Pour permettre le bon déroulement du projet et développer des prototypes au plus proches des besoins des aveugles et malvoyants, les scientifiques travailleront en étroite collaboration avec la section fribourgeoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants et d'autres partenaires. |
Les prototypes en cours au 01.01.2024 |
MODULE MATÉRIAUX W2.1 - VISUSTONE Tests de gravures tactiles sur des pierres naturelles en remplacement des marquages tactilo-visuels afin de limiter l'impact visuel des marquages lors de concepts architecturaux. W2.4 - PMSBLIND Guide de gestion de l'entretien spécifique des aménagements pédestres en lien avec le déplacement de personnes aveugles et malvoyantes.
MODULE ESPACES URBAINS W2.5 - PRACTOS Guide de bonnes pratiques de mise en oeuvre de chantiers en milieu urbain adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes. W2.6 - MOBIBURB Interactions entre mobilier urbain et personnes malvoyantes ou aveugles. W2.7 - OPTISPACE Guide de bonnes pratiques de l’optimisation de l’espace sans impact sur les personnes souffrant de cécité
MODULE BÂTIMENTS W2.11 - ESCAPE Aide à l'évacuation d'un bâtiment pour des personnes malvoyantes ou aveugles.
MODULE LOISIRS W2.12 - SENSETACT Création d'une maquette tactile d'un nouvel aménagement afin de permettre la création d'une image mentale. W2.15 - VIVIFRI Visite vivante de lieux historiques de Fribourg. Visite de lieux historiques, culturel, patrimoniaux à l'aide d'autres sens que la vue et d'une application mobile.
MODULE TRANSPORTS W2.16 - VISTABUS Application d'aide à l'identification des bus pour des personnes en situation de handicap visuel.
MODULE SENSIBILISATION W2.19 - VISIOSENSI Création d’un parcours de sensibilisation au handicap visuel. |
Contact SwissMoves |
Prof. Marc-Antoine Fénart |