Projets

Le groupe interdisciplinaire SwissMoves a réalisé plus de 20 projets depuis 2019 avec des partenaires provenant de différents domaines. Ces projets comprennent des mandats industriels directs ainsi que des projets de recherche académique. Cette page présente certains projets phares de SwissMoves.

Projet téléopération

Le projet collaboratif Téléopération, lancé en juin 2020, a eu pour mission de développer un concept de véhicule opéré à distance. Ceci permet à une seule personne de gérer plusieurs véhicules, d’intervenir en cas de dysfonctionnement et de s’adresser aux utilisateurs lorsqu’un arrêt inattendu a lieu.

Les hautes écoles HEIA-FR, HEG-FR, UniFr, BFH, les compagnies de transport CFF, CarPostal Suisse, TPF et les entreprises RUAG Schweiz, CertX, DTC, ainsi que le Cluster Food & Nutrition étaient partenaires de ce projet soutenu par la Nouvelle Politique Régionale (NPR) Fribourg.

Etat du projet : terminé (mai 2021)

En savoir plus

Centre de compétence en mobilité automatisée

Ce projet en deux étapes vise à préparer la création d’un Centre d’Homologation Suisse (CHS) et d’un Centre de Compétences en Mobilité Automatisée (CCMA). La 1ère étape « Evaluation CHS-CCMA » consistait à évaluer et développer un concept de vérification, de certification et d’homologation de véhicules autonomes. Ensuite, l’objectif de la 2ème étape « Préparation CHS-CCMA » était de développer et mettre en place l’infrastructure de base et les processus techniques nécessaires pour une homologation de véhicules automatisés selon un cadre juridique adapté.

Etat du projet : terminé (mai 2020)

En savoir plus

Analyse de la sûreté et cybersécurité des navettes autonomes

Comment les navettes autonomes répondent-elles aux menaces de sureté et de cybersécurité ? Ce projet avait pour but d’analyser la sécurité fonctionnelle de la navette autonome des Transports Publics Fribourgeois (TPF) selon la norme automobile ISO 26262-2011, ainsi que la cybersécurité suivant la méthodologie OSSTMM.

Etat du projet : terminé (avril 2019)

En savoir plus